Chargé de projet E-commerce

Une journée dans la peau de Sébastien, Chargé de projet E-commerce chez Couleurs paysannes.

Sébastien a suivi le Bachelor Animateur E-commerce à la rentrée 2017. Suite à l’obtention de son titre, il intègre couleurs paysannes, entreprise qui l’avait accueilli en stage durant sa formation. Il joint son expérience de commercial à celle de chargé de projet E-commerce et ça fonctionne ! 🙂

Salut Sébastien, peux-tu nous décrire en une phrase ton métier ?
Je suis Chargé de projet e-commerce. Concrètement je développe les différentes sources de revenus en ligne en trouvant des solutions qui répondent à nos contraintes et aux besoins de nos clients.
Quel est ton parcours, comment en es-tu arrivé à devenir Animateur e-commerce?
Commercial durant plusieurs années, j’ai souhaité compléter mon expérience par une formation e-commerce. Ça m’a permis de faire la différence face à la multitude de profil similaire au mien.
Comment juges-tu tes compétences acquises en formation à ton arrivée chez Couleurs paysannes ?
Bien ! Dans mon cas c’était une suite logique car j’étais en stage de formation avec eux, trois mois durant lesquels je me suis imprégnée de l’entreprise, leur façon de travailler et de leur problématique. Je savais à quoi m’attendre et j’ai simplement continué ce que j’avais commencé à mettre en place.
Décrit nous une journée type en tant que chargé E-commerce chez Couleurs paysannes.
On peut dire que je suis très polyvalent ! Je gère toute la ligne jusqu’à la livraison. Ça commence par le relevé des commandes, la relation clients via notre chatbox, l’optimisation du référencement naturel afin d’être plus visible, je m’investis aussi sur l’amélioration de l’expérience client, la création de partenariats, la veille marketing, l’anticipation et la préconisation stratégique, et ça termine par une part de manutention, de livraison, et de démarchage commercial.
Quelques sont les missions fortes de ton travail, celles que tu aimes particulièrement:
J’aime le challenge … Les missions autour de la Création de partenariats, de la veille marketing, de l’écoute de la clientèle, la création de produits, l’animation des réunions, la mise en place de processus de concertation interne, l’anticipation et préconisations stratégiques, l’amélioration de l’expérience client, … En réalité j’aime beaucoup de choses dans mon métier … 🙂
Bien que ton Job soit génial, as-tu une mise en garde à donner par rapport à la réalité de ce métier?
Le salaire ! Si vous intégrez une petite structure, il ne faut espérer toucher les salaires indiqués sur certains sites qui informent sur ce type de métiers.
Vous commencerez sans doute au Smic. Si vous êtes issu de branche du commerce, marketing ou communication cela peut vous aider à évoluer plus vite. La réalité économique, c’est que les TPE/PME ont besoin de cette polyvalence.
Quelle est l’ambiance de travail pour un chargé E-commerce ?
Chez couleurs paysannes en tout cas l’ambiance est très bonne. Je me réalise dans mes missions bien évidemment je me sentirai mieux lorsqu’on atteindra le million de CA sur couleurs-paysannes.fr !  🙂
Capucine

Conseillère en formation & Formatrice

Bonjour à tous :) Je suis conseillère en formation chez Academy Numerique et j'interviens également en qualité de formatrice dans les domaines suivants : E-Reputation, Communty Management, Retouche d'image, Site Wordpress et Logiciel de gestion commerciale Passionnée de photographie et de vélo de descente, je suis dynamique et toujours de bonne humeur !!!! A très vite