Chargé(e) de communication digitale

Une journée dans la peau d'Emma, Chargée de communication chez Les Jardins du Buëch.

Emma a suivi le Bachelor Animateur E-commerce à la rentrée 2016. Suite à l’obtention de son titre, l’entreprise pour laquelle elle a travaillé durant le cursus lui a proposé un contrat de 3 ans. C’est pour elle l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante. Notre école a continué de l’accompagner dans sa montée en compétence via le biais de formation à destination des salariés.  

Salut Emma, peux-tu nous décrire en une phrase ton métier ?
Je suis chargée de donner de la visibilité, ainsi qu’une image de “marque” sérieuse et avenante à notre association, afin de vendre et de fédérer.
Comment juges-tu tes compétences acquises en formation à ton arrivée chez Les jardins du Buech ?
Très bien ! J’ai tout de suite pu faire l’essentiel de ce qu’on me demandait : créer des sites web et e-commerce, revoir la communication papier, gérer les réseaux sociaux, créer des vidéos … Je n’avais plus qu’à “dégrossir” et monter en compétence grâce à l’expérience.
Décrit nous une journée type en tant que chargée de communication digitale chez Les jardins du Buëch.
Je m’installe au bureau à 9h, et commence par checker mes mails et les réseaux sociaux. Après, c’est assez changeant (et plus j’avance, plus mes missions évoluent !), les journées sont différentes. Je passe autant de temps au bureau qu’ailleurs. En ce moment, sur une semaine type, je peux dire que je passe au moins une demie-journée à filmer, une journée entière à monter des images, du son, créer des scénarios, des voix-off … Je passe aussi pas mal de temps à monter des présentations de projets pour diverses réunions, à me pencher sur de l’événementiel, à faire des “brainstorming” avec les co-directeurs pour nos stratégies futures. Et évidemment à entretenir les sites web, les Réseaux Sociaux, la communication papier, et toutes les “petites demandes” annexes (vêtements floqués, logo sur les voitures, création d’étiquettes … etc.). Bref, c’est très riche !
Quelque est le point fort de ton travail ? 
Créer du contenu vidéo, notamment sur notre projet de série : un épisode par mois sur le maraîchage Bio et les missions de l’association. J’aime beaucoup parce que c’est créatif. C’est un projet complet que je peux gérer de A à Z en touchant à tout : écriture, image, son, voix … Puis le partage de tous ce contenu avec tout ce que ça implique.
Bien que ton Job soit génial, as-tu une mise en garde à donner par rapport à la réalité de ce métier?
Il nécessite une forte autonomie ainsi qu’un bon capital “créatif”. Si on n’est pas capable de prendre les devants, ni de gérer un projet dans sa globalité et faire preuve d’imagination … Ça peut vite être compliqué. À mon sens, il faut aussi vraiment choisir une entreprise et des produits en lesquels on croit et qui nous correspondent. Des produits qu’on achèterait ou une entreprise à laquelle on adhérerait en tant que consommateur. J’aurais beaucoup de mal à le faire si je n’étais pas persuadée que ce que je vends est au top.
Quelle est l’ambiance de travail pour une chargée de communication digitale ?
L’ambiance est au top du top. On travaille vraiment main dans la main, dans un bon esprit d’équipe. Je dois suivre des directives, mais je peux tout à fait donner mes idées et points de vue. Je serai écoutée et considérée. On me laisse aussi une grande liberté pour mener mes projets à ma façon. Je ne sais pas si c’est partout pareil, mais je suis pleinement intégrée aux projets sur long terme. Ça fédère beaucoup d’engouement et d’investissement personnel. Ça donne une équipe très soudée ! On rit beaucoup ^^.

Harry, tu es le directeur des jardins du Buëch et tu embauches Emma depuis bientôt 2 ans. Nous souhaitons également avoir ton retour sur le BACHELOR E-commerce. La vision de l’entreprise face aux compétences acquises est primordiale. 

Pour une entreprise comme les jardins du Buëch, la communication est primordiale. En quoi Emma  fait la différence?
La communication est un axe stratégique pour notre structure, et les projets que nous mettons en oeuvre doivent avoir une résonance sur le territoire si nous voulons qu’ils perdurent. Au travers de notre communication, nous devons montrer notre professionnalisme. Et sans une personne dédiée à ça, compétente et impliquée comme l’est Emma, ce ne serait pas possible. Emma gère toute notre communication (sites internet, réseaux sociaux, chaine Youtube, évènementiels, etc), elle est associée aux projets de développement avec la Direction, elle est source d’idées et force de proposition. Autant dire indispensable…
Animateur E-commerce est un titre RNCP et non un diplôme de type licence est-ce un frein à l’embauche ?
Absolument pas. Ce qui compte, ce sont les savoir-faire, pas le titre. De la technique, des idées, de l’implication dans le projet de l’entreprise, de l’audace, voilà ce que l’on attend d’un collaborateur.

Comment répartirais-tu l’importance des compétences lors d’une embauche ?

  • Savoir-faire
  • Diplômes
  • Expérience professionnelle
Autre chose à noter 🙂 ?
Continuez votre formation Animateur E-commerce, c’est une très bonne base. Les personnes sont compétentes à l’issue. Mais ça vient aussi de la qualité des formateurs… 😉
Capucine

Conseillère en formation & Formatrice

Bonjour à tous :) Je suis conseillère en formation chez Academy Numerique et j'interviens également en qualité de formatrice dans les domaines suivants : E-Reputation, Communty Management, Retouche d'image, Site Wordpress et Logiciel de gestion commerciale Passionnée de photographie et de vélo de descente, je suis dynamique et toujours de bonne humeur !!!! A très vite