Community Manager “social. Média. Event #tourisme

Une journée de saisonnier dans la peau de Fiona, Community manager Chez La Folie Douce

Fiona a suivi le Bachelor Animateur E-commerce à la rentrée 2016. Saisonnière et fière de l’être, Fiona a décidé de le rester suite à l’obtention de son titre. Pour elle pas de compromis ! Elle a visé les établissements branchés et ça à payer…. Aussitôt diplômé, aussitôt embauché. 

Salut Fiona, peux-tu nous décrire ton métier en une phrase ?
Bonjour à tous!
Je transmets les idées et crée du contenu pour les entreprises au travers des différents réseaux sociaux. Pour créer un lien entre l’entreprise ou la marque et les clients. C’est très riche et je touche un peu à tout.
Comment t’es tu sentis vis à vis de tes compétences acquises en formation à ton arrivée à La folie douce ? 
Honnêtement, au départ je ne pensais pas avoir les épaules de mener à bien une expérience comme celle-ci après seulement trois mois de formation et finalement si ! La Folie Douce c’est quand même quelque chose…. Une grosse équipe à la com et des compétences en interne au top. Ce qui m’a aidé c’est le complément des cours et surtout la pratique qui m’a donné confiance en moi et un peu de système D  😉
Décrit nous une journée type à La Folie douce en tant que Community manager.
Dans ce métier les missions changent tous les jours ! C’est varié et on apprend constamment, il faut se tenir au courant des évolutions liées au métier mais aussi tous savoir sur l’entreprise. À la Folie Douce j’ai connu un vrai travail d’équipe car je travaillais en étroite collaboration avec notre graphiste et notre cameraman photographe. Dès mon arrivée j’ai mis en place un rétro-planning qui m’a permis de planifier les évolutions et l’actualité de l’entreprise.
Quelques sont les missions fortes de ton travail, celles que tu aimes particulièrement ? 
J’aime créer, que ce soit de nouveaux projets ou des événements. Créé du teasing et mettre en place les publicités en amont. C’est gratifiant de mettre en avant un événement puis de mesurer mon efficacité… Surtout si il a bien marché 😉
Bien que ton Job soit génial, as-tu une mise en garde à donner par rapport à la réalité de ce métier?
Il faut toujours se tenir informer et continuer à se former de manière autonome et s’informer sur les dernières technologies pour être toujours dans le flot des mises à jour et évolutions des réseaux sociaux.
Quelle est l’ambiance de travail pour un community manager ? 
De mon expérience il faut aimer travailler en équipe, c’est très important étant donnée que nous sommes en relation avec le service communication et que nous sommes un maillon fort de la communication interne. L’ambiance est donc très chaleureuse si on aime travailler en équipe.
Pour une entreprise comme La folie douce, les postulants doivent être nombreux. En quoi as-tu fait la différence ? 
J’ai fait la différence avec mes compétences larges, la formation m’a permis d’acquérir des compétences que les autres community manager n’avaient pas. Le côté humain et relationnel a également beaucoup joué car c’est un métier où on passe beaucoup de temps sur l’ordinateur, mais pas que.
Penses-tu que la formation Animateur E-commerce répond aux besoins des entreprises ?
Oui j’en suis sûr ! En tout cas pour moi l’accession à ce poste n’aurait pas pu se faire sans cette formation et le diplôme a été un plus.
Animateur E-commerce est un titre RNCP et non un diplôme de type licence est-ce un frein à ta réussite ?
Non, en aucun cas ! on ne m’a pas demandé quel diplôme j’avais ou de quelle école je sortais, ils ont jugé de mes compétences et de ma personnalité uniquement.

Comment répartirais-tu les demandes concernant tes compétences lors de tes démarchages ?

  • Savoir-faire
  • Diplômes
  • Expérience professionnelle

Merci Fiona ! Ton retour nous permet de mieux comprendre le métier de Community manager et les attentes des entreprises. 

Capucine

Conseillère en formation & Formatrice

Bonjour à tous :) Je suis conseillère en formation chez Academy Numerique et j'interviens également en qualité de formatrice dans les domaines suivants : E-Reputation, Communty Management, Retouche d'image, Site Wordpress et Logiciel de gestion commerciale Passionnée de photographie et de vélo de descente, je suis dynamique et toujours de bonne humeur !!!! A très vite