Community Manager

Une journée dans la peau d'Elia, Community manager en Freelance

Elia a suivi le Bachelor Animateur E-commerce fin 2017. Suite à l’obtention de son titre elle a saisi opportunité de se lancer en tant que Community Manager en Freelance. Notre école l’a aidé dans son projet de création, en six mois elle s’est déjà créé un réseau de client qui font appel à elle et vie de son activités

Salut Elia, peux-tu nous décrire ton métier en une phrase ?
Bonjour à tous!
Mon métier en une phrase? oula ! 😉 Je dirais : Développer la visibilité des entreprises sur les réseaux sociaux tout en fédérant une communauté pour fidéliser et acquérir du trafic qualifié et par conséquent augmenter l’activité en boutique et e-commerce.
Comment juges-tu tes compétences acquises en formation pour te lancer dans un projet Freelance en tant que Community manager ?
Les compétences techniques et pratiques sont acquises lors de la formation, bien évidemment quand on travaille sur les réseaux sociaux, il faut rester à l’affût des tendances, s’informer, lire, être très connectée et curieux 😉 Il ne faut pas oublier que malgré l’expérience en entreprise durant le Bachelor, il faut encore beaucoup travailler pour passer de junior à expert . Pour moi freelance veut dire aussi, se renseigner sur le statut professionnel que l’on souhaite, trouver des clients, cela demande de l’investissement personnel, beaucoup d’investissement !
Décrit nous une journée type en tant que community manager freelance.
Chaque journée est plutôt unique, mais les missions types sont de discuter avec l’entreprise afin d’établir un planning et une stratégie marketing. Définir la E-réputation que la marque veut diffuser en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise. Etre force de propositions est essentiel tout en sachant s’adapter à la demande et aux moyens.
Chaque jour je photographie et film de nouveaux produits, je les retouche et resize si besoin et je reste en veille sur les sites de photos libres de droits au cas où 🙂
Je suis souvent amené a créer des visuels à l’aide d’outils en ligne pour les réseaux sociaux, banners de blog ou landing page.
Je post évidemment sur les réseaux sociaux en travaillant la ligne éditoriale en fonction des différentes cibles et en respectant les heures de pointe, les hashtags, la localisation de mes images, l’identification des produits ou personnes sur mes publications pour qu’elles aient une plus grande portée . Une grosse partie de mon travail est la rédaction d’article en veillant au bon référencement mais aussi à la ligne éditoriale encore et toujours.
Pour finir je crée de l’interaction avec la communauté pour la faire vivre et faire de nos abonnés de vrai ambassadeur.
Quelque est le point fort de ton travail ? 
J’ai une âme d’artiste et un fort penchant pour les outils numériques… Pas facile d’allier les deux a priori si on ne veut pas être graphiste… Community manager me permet d’exploiter ma créativité, de communiquer par tous les biais et la diversité des tâches me permettent de ne jamais m’ennuyer ! <3
Bien que ton Job soit génial, as-tu une mise en garde à donner par rapport à la réalité de ce métier?
Oui, pas évident de se déconnecter les jours off quand on a un smartphone! -_-
La concurrence est-elle difficile en PACA ?
Il y a beaucoup d’entreprises qui gèrent elle-même leurs réseaux sociaux avec le peu de temps dont elles disposent. Donc il y a des besoins évidents mais les petites entreprises n’ont pas toujours le budget pour embaucher à plein temps. C’est pour cela aussi que je me suis mise en freelance, il y a certains de mes collègues qui ont choisi de rester salarié et ont opté pour de la mutualisation de poste.
Comment as-tu trouvé tes clients ? Fais-tu toi-même la partie commerciale ?
Je suis aller me présenter en candidature spontanée pour le premier client puis le bouche-à-oreille a fait le reste. J’avoue que pas mal de propositions viennent aussi lorsqu’on me demande ce que je fais comme métier 😉 .
Penses-tu que la formation Animateur E-commerce répond aux besoins des entreprises ?
Oui vraiment ! les besoins existent autant pour les TPE que les PME et dans n’importe quel secteur d’activité. 🙂
Animateur E-commerce est un titre RNCP et non un diplôme de type licence est-ce un frein à ta réussite ?
Non, en aucun cas depuis que j’exerce mon activité on me demande de justifier de mes compétences, de mon savoir-faire plutôt que mes diplômes (que l’on ne m’a jamais demandé).

Comment répartirais-tu les demandes concernant tes compétences lors de tes démarchages ?

  • Savoir-faire
  • Diplômes
  • Expérience professionnelle

Merci Élia ! Ton retour nous permet de mieux comprendre le métier de Community manager et les attentes des entreprises. 

Academy Numérique

Ecole du Numérique

Ecole du numérique dans le PACA. Créer en 2016 et s'entourant de formateurs expert dans leurs domaines, l'Academy Numérique est une aventure humaine dans le marketing digital !