LABEL DE QUALITÉ

Academy Numérique est en engagé dans une démarche qualité depuis sa création

Notre centre est “Datadocké”

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale confie à l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle continue, la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des actions dispensées par les prestataires avec lesquels ils travaillent. En matière de label de qualité, le code du travail impose désormais aux acheteurs et financeurs de formation (Opca, Opacif, Etat, Régions, Pôle emploi et l’Agefiph), lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, de s’assurer de la qualité de cette action, notamment sur la base des 6 critères suivants :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations,
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Pour que les financeurs puissent avoir une visibilité sur les organismes de formations répondant favorablement à ces 6 critères le label de qualité “DataDock” a été créé.

le label qualité Datadock, c’est une base de données qui référence les organismes de formation conformes vis à vis des 21 indicateurs, répartis dans les 6 critères cités ci-dessus.Les financeurs ont examiné notre dossier et nous sommes en conformité vis à vis des 21 indicateurs demandés ! Nous sommes “Datadocké” et nos formations peuvent être prises en charge par tout financeur de formation.

Notre centre est en attente de contrôle pour le label “Performance Vers l’Emploi”

La Région PACA a souhaité aller plus loin en rénovant sa démarche qualité. Elle a créé le label de qualité “Performance Vers l’Emploi” (PVE) avec pour objectifs principaux :d’assurer la meilleure performance formative possible, au bénéfice des personnes qui suivent les actions de formation ;de garantir que tous les moyens sont mis en œuvre pour favoriser l’accès ou le retour à l’emploi d’au-moins 70% des demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, dans des formations identifiées. Ce label de qualité couvre un champs plus large que les 6 critères examinés par DataDock.

Il se décompose en 3 axes :

  • Qualité du service rendu aux apprenants : Accueil des apprenants / Formation et pédagogique / Suivi et accompagnement / Vie quotidienne en formation / Participation des apprenants
  • Management et maîtrise de la qualité : Organisation et management / Gestion des compétences / Ingénierie pédagogique / Ingénierie financière
  • Performance vers l’emploi : Alternance / Préparation à l’emploi / Suivi et évaluation de la performance

Au total c’est 119 indicateurs répartis en 47 exigences et 3 axes. Notre centre est un prestataire de la Région PACA pour des formations destinées aux demandeurs d’emploi. Nous avons déposé notre dossier de candidature au label en juin 2019 et sommes en attente d’un audit pour valider ce label de qualité !

119 indicateurs … ’est l’occasion de faire un point sur toutes nos procédures internes, nos documents, la centralisation des données, la gestion des compétences, la maîtrise de la qualité etc.

La loi « Avenir professionnel » du 05 septembre 2019 a donné jour à un nouveau référentiel qualité national.

A compter du 1er janvier 2021 les organismes de formations devront se faire certifier pour ce nouveau référentiel comportant 32 indicateurs répartis sous 7 critères :

  • 1 – INFORMATION DES PUBLICS SUR LES PRESTATIONS, DÉLAIS D’ACCÈS, RÉSULTATS OBTENUS
  • 2 – IDENTIFICATION PRÉCISE DES OBJECTIFS DES PRESTATIONS LORS DE LA CONCEPTION DES ACTIONS
  • 3 – ADAPTATION DES PRESTATIONS ET DES MODALITÉS D’ACCUEIL, D’ACCOMPAGNEMENT, DE SUIVI ET D’ÉVALUATION AUX PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
  • 4 – ADÉQUATION DES MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT DES PRESTATIONS LORS DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS
  • 5 – QUALIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DES PERSONNELS CHARGÉS DES PRESTATIONS
  • 6 – INSCRIPTION DU PRESTATAIRE DANS SON ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
  • 7 – MISE EN ŒUVRE D’UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION PAR LE TRAITEMENT DES APPRÉCIATIONS ET DES RÉCLAMATIONS

** Nous n’allons pas attendre 2021 pour être en conformité, nous travaillons déjà sur ce nouveau référentiel ! **